vendredi 5 septembre 2008

37 – Les capitales


Petite digression sur les capitales pour la rentrée…

Nous avons déjà vu :

北京 běijīng = Pékin, la capitale du nord

Voyons les autres points cardinaux. Ils ont donné des noms de villes qui sont plutôt célèbres.

nán = le sud

南京 nán jīng = Nankin, la capitale du sud

Qui était effectivement l’une des anciennes capitales de la Chine.

东京 dōng jīng = Tokyo en japonais, la capitale de l’est

Qui, comme tout le monde le sait, est la capitale du Japon. Elle se situe à L’est de Kyoto (ancienne capitale japonaise). La graphie de Tokyo est la même qu’en chinois à la différence de la simplification de en en chinois moderne (simplifié).
L’écriture traditionnelle du caractère permet d’en comprendre l’étymologie : est formé de et de (arbre et soleil), soit : le soleil qu’on voit à l’est au lever, derrière les arbres. Définition poétique de la direction du levant.

西 xī = l’ouest
ān = la paix

西安 xī ān = Xi’an (la paix de l’ouest)

Capitale du Shǎnxī, était aussi appelée Chang’An lorsqu’elle aussi était capitale de l’empire chinois. Près de Xi’An on trouve les vestiges de l’armée en terre cuite de l’Empereur Qín Shǐ Huángdì qui unifia les royaumes chinois sous une seule banière.

东西 dōng xī = Est-ouest (direction, comme en français).

Mais aussi, mot très usité :

东西 dōng xi = chose

Notez le ton neutre sur la deuxième syllabe. Le contexte permet généralement de trancher facilement entre « Est-ouest » et « chose » !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bien, il est utile de te signaler ma lecture, d'abord pour t'encourager ensuite, j'apprends l'histoire.
ma perception d'europeen ordinaire ignorait le fait de la capitale de l'est.
je ne comprends pas cette entité, quatre capitales pour un empire, je reste assez perplexe, d'autant que l'echelle de grandeur est impressionnante.
il est encore plus inconcevable pour moi de me representer quatre capitales europeennes, au sens ou techniquement, elles ne seraient pas nommée en tant que telle expression Madrid ne signifiant pas capitale de l'ouest.
Je suis assez admiratif devant ce coté pratique des choses, Descartes serait il chinois ? :)))!
salutations

zhongwenke a dit…

Tokyo est à l'est de Kyoto, ancienne capitale du Japon(!!).Mais j'ai donné cet exemple par ce que le japonais est une langue issue directement du chinois et utilise presque les même caractères que le chinois traditionnel. Pékin est la capitale actuelle alors que Xi'An (Chang'An) et Nankin (Nan Jing) sont des anciennes capiales chinoises.

Anonyme a dit…

ah, je vais potasser l'histoire, car, c'est assez confus pour moi, mais encore, d'anciennes capitales voila qui est interressant...

la, j,ai de gros problemes informatiques....donc je reprendrai plus tard... a++